Fait incroyable dans certaines contrées. Selon des informations révélées par le Washington Post, pour faire face à la chaleur de plus en plus insupportables au Qatar, l’Etat a décidé d’installer des systèmes de climatisations dans la rue.
Résultat, écrit le journal, de l’air frais est désormais propulsé sur les marchés, le long des trottoirs ou encore dans les zones commerciales de plein air. Dans ces dernières, les climatiseurs géants se retrouvent notamment cachés derrière d’élégantes arabesques.
Certaines terrasses se retrouvent elles entourées de ventilateurs propulsant air frais et brume pour permettre aux badauds de profiter de l’extérieur.
“Sans ces climatiseurs, la vie à l’extérieur serait tout simplement insupportable”, estime par exemple Yousef al-Horr, le fondateur de l’Organisation du Golfe pour la recherche et le développement, dans le Washington Post.
Les températures locales pouvant dépasser les 46°C il s’agit d’une “question de survie, ajoute à son tour Neeshad Shafi, du mouvement écologiste Arab Youth Climate Movement Qatar.
Putsch raté au Burkina Faso : Guillaume Soro pas encore tiré d’affaire
Pour autant, pointe également le quotidien américain, il s’agit d’un véritable cercle vicieux pour le pays qui accueillera la Coupe du monde de football 2022: les températures ont augmenté de 2 degrés depuis la période préindustrielle, avec en autre pour cause la consommation abondante d’électricité, dont 60 % est utilisée pour la climatisation.
Facing unbearable heat, Qatar is air-conditioning the outdoors.
The rising temperatures signal a larger problem: Climate change. https://t.co/LWRmjD2KKX
— The Washington Post (@washingtonpost) October 17, 2019
Une consommation qui devrait par ailleurs doubler d’ici à 2030 par rapport à 2016, explique l’International District Cooling & Heating Conference.
La compétition de football internationale a elle été repoussée de cinq mois et aura lieu au mois de novembre, pendant l’hiver qatari. Les stades construits seront eux aussi équipés de système de climatisation.