Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Facebook annonce une fusion des messageries de Messenger, Instagram et WhatsApp

Facebook
Twitter
WhatsApp

Facebook travaille sur un projet visant à rassembler les messageries de ses applications Messenger, Instagram et WhatsApp. En d’autres termes, vous pourrez envoyer un message par WhatsApp, qui sera lu sur Messenger par exemple. Conséquence : le chiffrement de bout en bout arrive sur tous les services de messagerie du groupe.

Facebook annonce une fusion des messageries de Messenger, Instagram et WhatsAppFacebook prépare une révolution, révèle un rapport du New York Times. Selon le quotidien américain, le groupe de Mark Zuckerberg travaille sur un système qui va unir les messageries des applications Messenger, Instagram et WhatsApp. Chacune de ces applications continuerait de fonctionner normalement mais sur un socle commun. Cette restructuration de leur architecture permettrait alors aux utilisateurs de communiquer via ou vers n’importe laquelle d’entre elle.

En d’autres termes, vous serez capable d’envoyer un message à un contact à partir de WhatsApp, mais le destinataire pourra le lire à travers Messenger. Idéal alors que tout le monde n’a pas forcément les mêmes habitudes. Les jeunes par exemple ont tendance à déserter Facebook, qui est par contre de plus en plus populaire chez les personnes plus âgées. Ces dernières peuvent alors utiliser Messenger dont ils ont désormais l’habitude pour écrire à leurs petits-enfants, et ceux-ci lisent le message et répondent sur WhatsApp ou Instagram qui attire plus les jeunes.

L’une des principales difficultés avec ce projet est le chiffrement de bout en bout présent sur WhatsApp, qui empêche en l’état des liens aussi directs avec les autres applis de l’écosystème. Facebook va donc devoir proposer cette technologie sur Messenger et Instagram également. Un changement important qui nous fait penser que cette nouvelle fonctionnalité n’arrivera pas demain, même si le NYT ne précise pas quel est l’avancement du programme.

Avec ce chantier d’envergure, Facebook semble s’attaquer à Android Messages et iMessages. La firme de Mark Zuckerberg souhaite devenir le moyen de communication privilégié des mobinautes et cherche à les garder dans son écosystème à tout prix. WhatsApp, Instagram et Messenger brassant ensemble des milliards d’utilisateurs, Facebook pourrait bien réussir son pari.