Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Facebook : Donald Trump lourdement sanctionné

Crédit photo : rfi

Facebook
Twitter
WhatsApp

Facebook a annoncé ce vendredi 4 juin 2021, suspendre Donald Trump pour deux ans, et que les personnalités politiques seraient désormais sanctionnées comme les autres utilisateurs quand elles enfreignent les règles du réseau social, notamment en cas de désinformation.

L’ex-président américain ne pourra revenir que quand les “risques pour la sécurité du public auront disparu”, a précisé la plateforme, qui l’avait banni au lendemain de l’invasion du Congrès en janvier par une foule de ses partisans, lors de la certification de la victoire de Joe Biden à l’élection de novembre 2020.

Donald Trump a réagi à la nouvelle, dénonçant une “insulte” faite à ses 75 millions d’électeurs. “La décision de Facebook est une insulte” aux “75 millions de personnes qui ont voté pour nous en 2020″, a affirmé l’ex-président dans un communiqué, ajoutant que le géant des réseaux sociaux “ne devrait pas être autorisé à s’en tirer avec cette censure et ce muselage”. “À la fin, nous allons gagner. Notre pays ne peut plus supporter ces abus!”, a-t-il conclu.

Il avait été initialement suspendu “jusqu’à nouvel ordre”

Le groupe californien avait auparavant toléré de nombreux messages du milliardaire républicain jugés problématiques par de larges pans de la société, et même en interne. Mais le 7 janvier denier, le réseau avait finalement suspendu “jusqu’à nouvel ordre” le candidat perdant pour avoir enfreint ses règles sur l’incitation à la violence, notamment dans une vidéo où il exprimait son soutien aux émeutiers.

Début mai, le conseil de surveillance de Facebook avait décidé de maintenir la décision prise par le groupe d’interdire à l’ancien président américain de poster des messages sur sa page Facebook et sur son compte Instagram.

Le conseil de surveillance avait toutefois estimé qu’il n’était “pas approprié pour Facebook d’imposer” une sanction d’une durée indéfinie et lui avait demandé de “réexaminer la décision arbitraire imposée le 7 janvier dernier” dans les six prochains mois, a-t-il ajouté dans un communiqué.

Avec huffingtonpost.fr