Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Facebook Financial : une nouvelle division pour gérer les services de paiement

Facebook
Twitter
WhatsApp

Après l’annonce et les réactions pas toujours positives sur le projet de devise numérique Libra, Facebook n’a pas dit son dernier mot. Le géant californien a désormais une nouvelle division pour les services de paiements ; « F2 » pour « Facebook Financial ». 

Election à la FIF : « Didier Drogba a le droit de présenter ses idées », Antoine Bell

F2 a à sa tête David Marcus, le co-créateur du projet Libra, il a aussi dirigé Messenger. Son équipe est chargée de la stratégie et de la gestion de tous les services financiers ou de paiements développés par l’entreprise, comme Facebook Pay, qui permet d’acheter des produits sur le réseau ou de faire des dons, par exemple. David Marcus est épaulé par Stéphane Kasriel, un ancien de PayPal.
F2 chapeaute aussi Novi, ex-Calibra, le futur portefeuille virtuel qui permettra d’utiliser la devise numérique Libra. Novi doit prendre la forme d’une application autonome et aussi d’une fonctionnalité dans Messenger et WhatsApp, mais sa date de sortie n’est pas connue.

Rappelons que le projet de devise numérique Libra, présenté en juin 2019, a suscité une levée de boucliers de la part des autorités, aussi bien européennes qu’américaines, inquiètes pour leur souveraineté sur la monnaie. Il est géré depuis le printemps par une association indépendante, basée à Genève, qui l’a revu à la baisse.

Direction de la SALT : Professeur Akrima Kogoé passe la main à M. Malick Natchaba

Facebook assure de son côté continuer de travailler sur une infrastructure des paiements et transferts d’argent dans le monde qui soit plus simple et plus efficace que les méthodes actuelles, tout en sachant qu’il ne peut pas se passer de partenaires approuvés par les régulateurs.