Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Facebook Messenger fait peau neuve

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le nettoyage de printemps a commencé tôt sur Facebook: la société a dévoilé mardi une nouvelle version de son application de chat Messenger, qui permet de réduire considérablement l’encombrement qui s’était retrouvé dans l’application ces dernières années.

Le plus gros changement: la nouvelle version de Messenger ne comporte que 3 onglets, par opposition aux 9 précédents.

Le vice-président du messager, Stan Chudnovsky, a admis volontiers lors d’une conférence de presse mardi matin que Messenger était devenu un peu compliqué au fil des ans. «Le développement est une chose séquentielle», a-t-il déclaré. “Vous créez une fonctionnalité, puis vous créez une autre fonctionnalité, puis vous en créez une autre, et elles s’accumulent.”

«Nous devons redevenir simples et puissants.» a-t-il conclu.

Ce qui change !

Au premier plan de la nouvelle interface Messenger, un onglet «Chats» permet d’accéder aux conversations récentes d’un utilisateur dans l’ordre chronologique inverse.

Un deuxième onglet “Contacts” répertorie les contacts d’un utilisateur, et un troisième onglet “Découvrir” regroupe les jeux, les marques et tous les autres éléments avec lesquels vous n’interagissez pas fréquemment.

Facebook a pu simplifier certains de ces onglets en ajoutant des interactions plus complexes. Par exemple, les utilisateurs peuvent accéder à des fonctionnalités telles que les chats vidéo et le partage de photos directement à partir de l’onglet Chats ou de Contacts en glissant un contact individuel.

Chudnovsky a déclaré que la société s’était inspirée de Messenger Lite pour la nouvelle conception de Messenger, son application réduite pour les téléphones moins puissants et les utilisateurs des marchés émergents. «Chaque fois que vous simplifiez une application, les utilisateurs l’utilisent de plus en plus», a-t-il déclaré. «Nous avons essayé de prendre ces connaissances et de les mettre en œuvre dans Messenger 4.»

Cependant, alors que Messenger Lite a omis certaines fonctionnalités pour se concentrer sur les cas d’utilisation principaux, la nouvelle application Messenger offre toujours toutes les fonctionnalités précédemment disponibles dans Messenger. Cela inclut également Stories, qui est l’une des caractéristiques les plus controversées. Certains critiques se sont plaints du fait que la société l’avait mise dans toutes ses applications.

M. Chudnovsky a déclaré mardi que Stories avait été «l’un des éléments les plus recherchés par les gens.» Les représentants de la société ont répété que les histoires étaient utilisées par 300 millions de personnes chaque jour via Messenger et Facebook, sans toutefois indiquer le nombre d’utilisateurs.

Loredana Crisan, directrice de la conception des produits pour Facebook Messenger, a ajouté qu’un certain nombre d’utilisateurs se sont plaints lorsqu’un bogue récent avait brièvement omis Stories de l’application.

Facebook a réitéré mardi que Messenger est utilisé par plus de 1,3 milliard de personnes par mois, un point de données que Facebook a publié pour la première fois il y a un peu plus d’un an. Chaque mois, 400 millions de personnes utilisent le chat audio et vidéo, et le nombre de photos partagées sur Messenger chaque mois atteint 17 milliards.