Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Facebook (Meta) obligée de vendre WhatsApp et Instagram ? Mauvaise nouvelle pour Mark Zuckerberg

Facebook
Twitter
WhatsApp

Meta a perdu une tentative de rejeter un procès antitrust de la Federal Trade Commission des États-Unis qui pourrait forcer la société à vendre WhatsApp et Instagram.

Le juge James Boasberg a statué que la FTC avait une affaire plausible contre le propriétaire de Facebook, Mark Zuckerberg, qui devrait être autorisée à aller de l’avant, bien qu’il n’ait pas suggéré que cela aboutirait.

« En fin de compte, la question de savoir si la FTC sera en mesure de prouver sa cause et de l’emporter lors d’un jugement sommaire et d’un procès est une supposition de quiconque », a-t-il écrit.

« Le tribunal refuse de s’engager dans de telles spéculations et conclut simplement qu’à ce stade de la requête en rejet, où les allégations de la FTC sont traitées comme vraies, l’agence a déclaré une demande plausible de réparation », a-t-il ajouté.

L’affaire est l’une des plus importantes dans les efforts continus du gouvernement américain pour freiner le pouvoir perçu et la domination du marché des grandes entreprises technologiques.

La FTC allègue que Meta s’est engagé dans une « stratégie systématique » pour éliminer la concurrence, notamment en achetant des rivaux prometteurs tels qu’Instagram en 2012 et WhatsApp en 2014.

La procureure générale de New York, Letitia James, a déclaré lors du dépôt de la plainte que Facebook « a utilisé son pouvoir de monopole pour écraser des rivaux plus petits et étouffer la concurrence, le tout aux dépens des utilisateurs quotidiens ».

Dans un communiqué, Meta a déclaré qu’il s’attendait à gagner l’affaire alors qu’il se rendait au tribunal.