Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Facebook: ne vous faites pas avoir par cette prétendue astuce…

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les canulars se suivent et souvent se ressemblent. En mars, les internautes étaient invités à taper « BFF » (« best friends forever », « meilleurs amis pour la vie ») afin de vérifier si leur compte Facebook est sécurisé.

Dorénavant, les utilisateurs du réseau social sont invités à inscrire le mot « gratula » pour s’assurer de la sécurité de leur compte.

« URGENT URGENT URGENT ! Mettez le mot GRATULA dans un commentaire. S’il est rouge, vous êtes le seul qui utilise votre compte et il est sûr, et s’il est noir, votre compte est ouvert depuis d’autres endroits, assurez-vous ou déconnectez-vous de tous les appareils et changez le mot de passe… », indique un message largement partagé sur Facebook.

Cette animation n’est pas nouvelle : depuis plusieurs années, Facebook met certains mots en couleur et lance des petites animations quand des utilisateurs les utilisent dans les commentaires. « Gratula », qui signifie « félicitations » en hongrois, est un de ces mots. « BFF », « XOXO » (« bisous »), « congratulations » (« félicitations ») sont d’autres mots qui déclenchent ces animations.

Il est possible de vérifier les paramètres de sécurité de votre compte Facebook, en sélectionnant « paramètres » sur le site ou l’application, puis en allant dans « sécurité et connexion ». Dans la section « vos connexions », s’affichent tous les derniers appareils utilisés pour accéder à votre compte. En cas de connexion suspecte, il est possible de se déconnecter d’un appareil. Facebook offre également la possibilité de recevoir des alertes en cas de connexion sur votre compte depuis un nouvel appareil. Pour l’activer, allez dans « sécurité et connexion », puis dans « renforcement de la sécurité ». C’est également dans cette section « sécurité et connexion » que vous pourrez modifier le mot de passe de votre compte.

Fin septembre, Facebook a révélé qu’une faille de sécurité concernant « presque 50 millions de comptes » avait pu permettre à des pirates de prendre le contrôle de comptes d’utilisateurs. Par mesure de sécurité, 90 millions de comptes avaient été déconnectés.