Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Facebook ordonne le retour au bureau de ses modérateurs de contenu

Facebook
Twitter
WhatsApp

Facebook ordonne à ses modérateurs de contenu de revenir au bureau. Cette situation engendre beaucoup d’inquiétude, surtout dans un contexte de pandémie. Néanmoins d’autres employés sont autorisés à travailler de chez eux pendant une bonne partie de l’année prochaine. 

Selon BuzzFeed News, le réseau social a indiqué à certains de ses 15 000 sous-traitants chargés de nettoyer la plateforme de la pornographie enfantine et de la violence graphique qu’ils devaient revenir au bureau. Et ceci dès lundi le 12 octobre au matin, ce qui a amené beaucoup à s’inquiéter pour leur santé et leur sécurité. Les modérateurs concernés, qui travaillent pour la société contractante Accenture, ont commencé à afficher leurs inquiétudes sur des forums de discussion internes.

« Pas de documentation écrite, les RH sont à la merci des préoccupations nombreuses et variées des employés, et les gens ont peur. Une peur réelle et compréhensible », a écrit un contractant. « Comment pouvons-nous être prêts à retourner au bureau alors que tout ce processus a été si complètement mal géré ? » Dans une déclaration sur le site, Facebook a affirmé qu’il ramenait certains modérateurs parce que « certains des contenus les plus sensibles ne peuvent pas être examinés de chez eux », et a ajouté qu’il ne fait qu’appeler les gens « comme les directives du gouvernement l’ont permis ».

Les entrepreneurs, qui ne reçoivent pas les mêmes avantages en matière de santé que les programmeurs, ingénieurs et autres travailleurs de Facebook, resteraient confus quant aux mesures de sécurité qui seront mises en place pour les garder en bonne santé, avec l’affiche sur le forum interne de Facebook qualifiant la situation de « spectacle d’horreur ».

« Je sais que les gens ont peur de parler parce qu’ils ne veulent pas risquer leur emploi », ont-ils déclaré. « C’est quelque chose dont nous ne devrions pas avoir peur, mais c’est aussi quelque chose dont nous savons tous qu’il pourrait se retourner contre vous parce que les gens ne jouent pas fair-play ».

Le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, a dit aux employés plus tôt cette année que certains membres du personnel pourront travailler à domicile à temps plein, et a déclaré que jusqu’à la moitié de la main-d’œuvre du géant des réseaux sociaux pourrait être éloignée dans les 5 à 10 prochaines années.