in

Facebook pourra prochainement géolocaliser les utilisateurs sans GPS

Facebook vient d’annoncer le rachat de la startup britannique Scape Technologies qui développe une technologie capable de géolocaliser avec précision un utilisateur sans avoir recours au traditionnel GPS.

La technologie développée par la société exploite l’intelligence artificielle (IA) associée aux caméras des smartphones et tablettes pour prendre “conscience” de son environnement.

Bientôt, les avions sans fenêtres permettront aux passagers de voir le monde qui les entoure

L’objectif principal de la société est de mettre au point un système de cartographie qui serait capable de transformer n’importe quelle photo ou vidéo en imagerie 3D comportant des références précises de localisation.

Le système de Scape Technologie repose donc sur un moteur de reconnaissance visuelle installé dans le Cloud.

En pointant son appareil photo vers son environnement, une IA repère des éléments clés comme des monuments, des panneaux, des indices qui permettent, par comparaison avec la base de données, d’identifier la localisation de l’utilisateur.

Richard Folly, celui qui trouve des solutions dans l’espace pour un développement durable

Les applications pour cette technologie sont nombreuses. En dehors du pistage des utilisateurs on imagine comment le système pourrait se montrer utile dans la robotique, pour la mobilité, les véhicules. Le système pourrait même s’étendre pour la localisation indoor dans les lieux publics.

Pour l’instant, Facebook n’a pas indiqué comment le rachat serait exploité au sein de ses propres services.



PSG : le duo Messi-Neymar, le rêve du Qatar confirmé

Togo / Présidentielle 2020 : les électeurs peuvent connaître leurs bureaux de vote par sms