Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Facebook sous le feu des critiques : la firme de Zuckerberg licencie 60 employés au hasard

Crédit Photo : Vanity Fair

Facebook
Twitter
WhatsApp

La société Accenture a annoncé que 60 de ses collaborateurs travaillant pour Facebook ont été virés, du fait d’un choix effectué par une intelligence artificielle.

Le fait que la firme de Zuckeberg se soit appuyée sur une IA afin d’organiser un plan de licenciement est assez rare pour être souligné, mais traduit paradoxalement un malaise profond. Les 60 consultants virés ont été informés de leur licenciement par visioconférence, après avoir été désignés par un algorithme.

Cette façon de faire semble concorder avec le discours donné par Mark Zuckerberg il y a quelques semaines de cela, au moment de la présentation des résultats financiers décevants de Meta. Le milliardaire avait évoqué sa volonté d’instaurer des outils permettant de se séparer rapidement des employés “n’ayant plus leur place” au sein de la firme.

Pour le moment, Meta n’a pas souhaité en dire plus sur le procédé, évitant de révéler les critères de sélection ayant été retenus par l’IA afin de sélectionner les malheureux évincés sur-le-champ. Les ressources humaines de Facebook confirmeront simplement du bout des lèvres que les collaborateurs ont bel et bien été “sélectionnés au hasard”.