Un conducteur de chariot d’élevage qui a tenu des propos racistes à l’égard de trois footballeurs anglais a été emprisonné après que son collègue a signalé la vidéo.
Jonathon Best, âgé de 52 ans, a utilisé Facebook pour fulminer contre les joueurs noirs qui ont raté les tirs au but lors de la finale de l’Euro 2020, que l’Angleterre a perdu contre l’Italie en juillet.
Marcus Rashford, Jordan Sancho et Bukayo Saka ont subi des abus racistes sur Internet pour leur incapacité à marquer lors de la séance des tirs au but, concédant une victoire à l’équipe italienne (3-2).
Jonathan Best a été pris au dépourvu après qu’un collègue et ami Facebook a signalé la vidéo de 18 secondes à la fois au site, et à la police, après que celui-ci a refusé de la retirer. La vidéo a été supprimée par Facebook trois jours plus tard.
Le conducteur de chariot a été condamné à 10 semaines de prison par le tribunal d’instance de Willesden le mardi 2 novembre, après avoir précédemment plaidé coupable d’avoir envoyé par un réseau de communication public, un message ou une affaire extrêmement offensant ou indécent ou obscène ou menaçant.
Pourtant, après avoir publié la vidéo, un de ses amis a essayé de le raisonner. Mais le monsieur a refusé d’entendre raison.
“C’est mon profil, je peux faire ce que je veux”, a-t-il répondu à son ami.
Après sa condamnation, Elaine Cousins, procureure principale de la Couronne, a statué sur les faits à l’opinion publique.
“Alors que la majorité de la nation était très fière que les Trois Lions atteignent leur première finale internationale en plus de 50 ans, Jonathon Best s’est rendu sur Facebook pour diffuser en direct un barrage d’abus racistes aux trois joueurs qui ont raté les pénaltys pendant le match.
Il a utilisé les médias sociaux pour vilipender publiquement ces trois jeunes hommes qui ont essayé de marquer pour l’Angleterre.
Lorsqu’il a été approché par un ami Facebook lui demandant de supprimer le contenu grossièrement offensant, Best a répondu “c’est mon profil, je peux faire ce que je veux”.
Il n’y a absolument aucune place dans le jeu, ni ailleurs, pour le racisme. Le SPC s’engage à traduire en justice les auteurs de crimes haineux lorsqu’il existe des preuves pour le faire.
Je tiens à remercier la personne qui a signalé ce crime haineux épouvantable et j’espère que cette poursuite contribuera à éduquer et à dissuader les gens de publier de la haine sur les réseaux sociaux“, a-t-elle déclaré.