Faciliter l'accès aux moyens de production pour un meilleur rendementLe Conseil des Ministres réuni ce 10 février en présence de S.E.M. Faure Essozimna Gnassingbe, a au cours du séminaire gouvernemental, examiné le document de politique agricole nationale pour la période 2016-2030 et la réforme du système de distribution des engrais.


Ce document de politique agricole d’une part, centré sur une approche de développement intégré, tient sa base des succès des précédentes politiques qui ont permis au Togo d’atteindre l’autosuffisance alimentaire tant souhaitée.

Cette politique permet d’accompagner la nouvelle vision agricole qui vise à accentuer la sécurité alimentaire et à dégager des excédents non seulement pour l’exportation, mais aussi pour venir en appui à la mise en place des unités industrielles agroalimentaires.

La réforme du système de distribution des engrais, d’autre part,  vient répondre au faible pouvoir d’achat des producteurs agricoles et vise la relance de la productivité agricole.

L’objectif à terme, est de permettre au gouvernement de relever le volume disponible des engrais en mettant en place un circuit de distribution élargi et en subventionnant l’achat d’engrais pour un accès plus aisé par les paysans les plus vulnérables.