Le secteur de l’artisanat se présente aujourd’hui comme un excellent créneau porteur, de par les immenses potentialités qu’il renferme en termes de création d’emplois, de valorisation de produits locaux, de génération de revenus et de contribution à la lutte contre la pauvreté.
Structurer et dynamiser ce secteur est l’un des chantiers entrepris par le gouvernement Togolais. Une politique mise en œuvre avec le concours du ministère en charge de la jeunesse et de l’emploi des jeunes ainsi que les partenaires techniques et financiers de l’État. Ceci afin de faire de ce secteur une source réelle d’employabilité et de création de richesse.
C’est dans ce cadre que des manuels de procédures administratives, comptables et financières sont en cours d’élaboration à l’endroit des Chambres de Métiers (CM) et des Centres de Ressources pour l’Artisanat (CRA). La validation desdits manuels fait l’objet d’un atelier débuté ce mardi 27 novembre à Lomé, jusqu’au 30 novembre prochain.
La conception de ces manuels, réalisée avec le concours d’un cabinet international, a été rendue possible avec l’appui du Programme de formation professionnelle et emploi des jeunes au Togo (ProFopej) et le financement de la GIZ (coopération allemande).