Faire du Togo notre Eldorado

Faire du Togo notre Eldorado
Le Togo, terre d’opportunités

Sommes-nous obligés de quitter notre pays le Togo pour avoir un avenir meilleur ? Que faisons-nous pour que notre Nation soit aussi attrayante que ces pays que nous voulons coûte que coûte rejoindre ? Telles sont quelques-unes des réflexions qu’on pourrait faire à l’issue du discours prononcé par David Gilmour, Ambassadeur des États-Unis d’Amérique au Togo, ce 30 juin à l’occasion de la réception solennelle accordée à l’Hôtel Radisson Blu 2 février de Lomé, dans le cadre des festivités du 240ème anniversaire de l’indépendance de son pays (4 juillet 1776).

Il est pourtant évident que si nous ne nous battons pas, notre pays ne deviendra pas l’or de l’humanité tel que souhaité dans notre hymne national. Et donc, pour le diplomate américain, « Nous devons tous travailler ensemble pour veiller à ce que les opportunités soient disponibles ici même pour tous les Togolais, pour que les gens ne ressentent plus le besoin de quitter le pays avant de réussir. »

Pour continuer son argumentaire, David Gilmour rassure en ces propos : « Le Togo a le potentiel pour décoller et construire une économie moderne et innovatrice, au style du vingt et unième siècle. »

« Pour ce faire, il faudrait un effort consistant pour renforcer les capacités de ses ressources humaines de la même manière que Silicon Valley l’a fait.  L’éducation est capitale.  La jeunesse togolaise a besoin d’une éducation qui soit pratique et pertinente pour le marché du travail.  Beaucoup plus de Togolais doivent parler l’anglais au fur et à mesure que le Togo s’intègre dans l’économie mondiale.  Le système éducatif doit être flexible et fournir des opportunités d’apprentissage pour les citoyens tout au long de leur vie », préconise-t-il.

S’inspirant toujours de l’expérience de la Silicon Valley, l’ambassadeur a convié les personnalités présentes à visiter les expositions et à découvrir les nouvelles idées et innovations « Made in Togo » des jeunes entrepreneurs qui ont pris part aux divers programmes de l’ambassade pour la promotion de l’entrepreneuriat, également invités.

« Ils représentent l’esprit de créativité et d’innovation ici au Togo. Je vous encourage tous à travailler ensemble pour apporter les changements positifs qui permettront à ces jeunes entrepreneurs de déployer leur créativité et énergie et de réaliser leur potentiel pour améliorer la vie de tout le monde au Togo », a-t-il conclu.

Golden Tulip Ad

Togocom Night Gift

Togocom Night Gift
Plus d'articles
Appel à candidatures pour le programme d’entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu