in ,

Faire du Togo un hub numérique : le Carrier Hôtel lancé lundi prochain

La ministre Cina Lawson à l'ouverture du séminaire ce mercredi

Le lundi 3 décembre 2018 sera posée la première pierre d’un Carrier Hôtel. Il s’agit d’une infrastructure majeure qui aura pour vocation de faire des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), un véritable levier de développement et de croissance au Togo.

Carrier Hôtel, Programme régional ouest africain de développement des infrastructures de communications, Warcip, Cina Lawson, Consortium SFERE-SOFRECOM-AUF, Togo
La ministre Cina Lawson à l’ouverture du séminaire ce mercredi

Financé par la Banque Mondiale à hauteur de 30 millions de dollars US, le projet Carrier Hôtel constitue un enjeu primordial pour le Togo dans le cadre de la sécurisation et de la garantie de sa souveraineté numérique. Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme régional ouest africain de développement des infrastructures de communications (Warcip).



A terme, il s’agira d’un site physique fournissant une connexion de très haut débit, une infrastructure (serveurs, alimentation, refroidissement), des services (sécurité) mutualisée à des opérateurs en colocation.

L’annonce a été faite, ce mercredi 28 novembre, par la ministre togolaise des Postes et de l’Économie numérique, Mme Cina Lawson à l’ouverture d’un séminaire de restitution pour la mise en œuvre des modules de formation spécialisées TIC.

Carrier Hôtel, Programme régional ouest africain de développement des infrastructures de communications, Warcip,  Cina Lawson, Consortium SFERE-SOFRECOM-AUF, Togo
Mme Cina Lawson

Le présent séminaire fait suite à la réception en juillet dernier de l’étude du Consortium SFERE-SOFRECOM-AUF portant sur la conception de modules de formations spécialisées en technologies de l’information et de la communication.

Durant deux jours, des ateliers de formations et des tables rondes seront au cœur de l’évènement qui rassemble des entreprises, des écoles et centres de formation, des partenaires institutionnels de la société togolaise.

Placé sous les thèmes ‘Les femmes et les métiers des TIC’ et ‘Formation tout au long de la vie au Togo. Quel modèle économique pour quelle offre de formation ?’, ce séminaire veut aborder les mécanismes qui permettront d’adapter les formations aux entreprises et de relancer le débat du développement de l’économie numérique au Togo et dans la sous-région.



Ad Carte Fidelyo
Opeyemi Badamosi, Credit Switch Tech, Sunday Adefonou Anani, Togolais, cusinier

Drame/un cuisinier togolais, accusé du meurtre du P-DG de Credit Switch Tech, s’est donné la mort en prison

Le Musée des civilisations noires verra bientôt le jour au Sénégal, après 52 ans d’attente

Le Musée des civilisations noires verra bientôt le jour au Sénégal, après 52 ans d’attente