À l’occasion de son passage à La Télé d’Ici de Cheick Yvhane, ce 23 décembre 2021, sur une chaîne de télévision privée de la place, l’artiste congolais Fally Ipupa s’est prononcé sur la prétendue interdiction du coupé-décalé au Congo, rapportée par l’artiste ivoirien Debordo Leekunfa.
On s’en souvient encore, cette affaire avait embrasé la toile et fait couler beaucoup d’encre et de salive.
Debordo lui, était dans tous ses états, appelant de manière énergique à l’application de la loi de la réciprocité sur le territoire ivoirien, à travers le boycott de la musique congolaise.

Pour Fally Ipupa, qui a tenu à recadrer Debordo Leekunfa : “C’est un faux débat”. Poursuivant sur sa lancée, il a révélé que la musique coupé-décalé n’est nullement interdite au Congo.
Au contraire, a-t-il expliqué, dans pratiquement toutes les boîtes de nuit congolaises, la part belle est faite à la musique étrangère, notamment au coupé-décalé, au détriment de la musique du Congo.
“Il faut faire attention à la xénophobie, nous sommes tous des Africains. Il ne faudrait pas que ce qu’on reproche aux blancs, nous en fassions de même”, a déploré Fally Ipupa.