Fan des Guépards, Sylvain Bossouvi « a marché » du Bénin jusqu’au Maroc pour la CAN 2025

CAN 2025 Maroc

Crédit Photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

Fan des Guépards, Sylvain Bossouvi, un Béninois dit avoir traversé plus de 6 pays à pieds pour supporter son équipe lors de la CAN 2025 qui se tient actuellement au Maroc. C’est à peine croyable.

« J’ai marché du Bénin jusqu’au Maroc. Cela n’a pas été facile mais par la grâce de Dieu, j’y suis arrivé. J’ai fait au moins 6 pays », raconte Sylvain Bossouvi qui explique avoir quitté Cotonou, la capitale économique du Bénin, le 9 octobre 2025.

Il dit avoir ensuite traversé le Togo, pays voisin du Bénin : « Après avoir traversé le Nord du Togo, je suis arrivé au Burkina Faso ».

Après le Burkina Faso, direction le Mali puis le Sénégal. Ensuite, il s’est rendu en Mauritanie avant de rentrer au Maroc.

Un parcours semé d’embûches

Sylvain Bossouvi divise son parcours en 3 étapes en fonction des difficultés qu’il a rencontré. « Il y a des parties qui ont été faciles.

Certaines parties ont été dangereuses et d’autres nécessitent de l’argent. Traverser ces pays-là, c’est de l’argent. », a-t-il expliqué.

Malgré ces difficultés, le grand fan des Guépards du Bénin n’a pas rebroussé chemin. Il a tenu bon malgré les dangers.

« Chacun a sa manière de soutenir le peuple. Pour moi, les Guépards représentent les 14 millions de personnes qui se trouvent au Bénin. C’est ma manière de contribuer à leur réussite à la CAN au Maroc », a-t-il indiqué.

« J’avais fait le projet d’aller en Côte d’Ivoire pour les soutenir. Ils ne se sont pas qualifiés donc j’ai rabattu ce projet  sur le Maroc », a-t-il ajouté.

Capture d'écran de Bossouvi, qui a marché du Bénin au Maroc pour la CAN
Capture d’écran de Bossouvi, qui a marché du Bénin au Maroc pour la CAN

« Il faut être fort mentalement et physiquement pour le faire »

Avant le match entre la RD Congo et le Bénin, un supporter congolais a interviewé Sylvain Bossouvi et a publié la vidéo sur son compte TikTok.

« Comment va-t-on va gagner contre le pays de quelqu’un qui voyage à pied ? », s’est interrogé le Congolais. Ce dernier a tout de suite pensé à un pouvoir mystique qui lui a permis de parcourir 6 pays.

« Comment tu as fait ? Tu disparaissais d’un endroit pour apparaître un peu plus devant ? », a-t-il demandé au Béninois.

« Il n’y a pas de disparition. Tu marches au jour le jour. Tu vas à ton rythme. Je l’ai fait au jour le jour. Je faisais entre 60 et 80 km par jour. Cela dépend des étapes », a-t-il expliqué.

« Ce n’est pas facile. Il faut se préparer avant de faire cela. Je me suis préparé pour ça. Il faut être fort mentalement et physiquement pour le faire », a précisé Sylvain.

Sylvain « pas déçu » par le match Bénin – RD Congo

Le Bénin a débuté la CAN par une défaite face aux Léopards du Congo. Les hommes de Gernot Rohr devront affronter par la suite le Botswana le 27 décembre et le Sénégal, le mardi 30 décembre 2025.

Mais pour Sylvain, il n’y a pas de quoi se laisser abattre. Il s’est dit satisfait par la prestation des Guépards même s’ils ont perdu 1-0 contre la RD Congo.

« J’ai suivi le match, je ne suis pas déçu. Malgré qu’on nous a battu, les gars ont mouillé le maillot. On a dominé totalement les Congolais », a-t-il expliqué à Fraternité Matin.

Voir la vidéo de son intervention en cliquant ici.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp