Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Faure Gnassingbé, artisan d’une paix régionale durable

Facebook
Twitter
WhatsApp
Faure Gnassingbe ce samedi à Bamako
Faure Gnassingbé ce samedi à Bamako

Le président togolais Faure E. Gnassingbé est arrivé ce samedi 14 janvier au Mali, dont la capitale

Bamako accueille, ces 13 et 14 janvier, le 27ème sommet Afrique-France dénommé «

Sommet pour le partenariat, la paix et l’émergence ».

Près de 40 chefs d’Etat d’Afrique se retrouvent à ce rendez-vous périodique qui se tient cette année autour de deux thématiques majeures à savoir « Défis et menaces à la paix » et « économie et développement : l’émergence pour une croissance inclusive et créatrice d’emplois ».

L’intrinsèque corrélation entre paix, sécurité, et développement qui a dicté le choix de ces thématiques figurait déjà à l’ordre du jour du sommet extraordinaire de l’Union africaine sur la sécurité et la sûreté maritimes et le développement en Afrique, tenu à Lomé en octobre dernier.

La mobilisation du continent passe par une volonté manifeste de se doter d’instruments juridiques efficaces et contraignants, à l’instar de la Charte de Lomé récemment ratifiée par le Togo.

Au sommet de Bamako, Faure Gnassingbé défendra encore la nécessité pour les pays africains d’œuvrer résolument et de manière concertée pour la paix régionale, dans le contexte présent, caractérisé par d’importantes menaces à la sécurité et à la stabilité qui sont autant d’entraves aux efforts de développement.

Très engagé sur le terrain du maintien de la paix, le Togo est, avec la France, l’un des premiers contributeurs aux troupes de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma).