Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Faure Gnassingbé prend les rênes du Conseil de l’Entente

Facebook
Twitter
WhatsApp

Faure Gnassingbé prend les rênes du Conseil de l’EntenteCe lundi 11 juillet 2016, a été ouvert  à Niamey, la 3e conférence des chefs d’État du Conseil de l’Entente. Cérémonie au cours de laquelle, Faure E. Gnassingbé, le président de la République togolaise a été désigné président en exercice du conseil de l’Entente. Le choix a été porté sur lui par ses pairs.

En accédant à la présidence de cette institution, M. Faure Gnassingbé, succède ainsi  à Mahamadou Issifou, président de la République nigérienne, pour un mandat de deux  ans. Il déclare ainsi que «(…) c’est avec humilité et sens du devoir que je prends, ce jour, les rênes du Conseil de l’Entente ».

Regroupant cinq pays dont le Burkina, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Niger et le Togo, le Conseil de l’Entente a pour objectif de réaliser l’intégration sous-régionale surtout sur le plan économique afin de garantir la stabilité des peuples.  Il ajoute en disant « Le conseil de l’Entente est sur la bonne voie. Aujourd’hui, nous avons pris un nouvel élan ».

Le nouveau président de l’institution désormais vieille de 57 ans a pour tâche de définir les grandes orientations de l’organisation.  Au cours de cette journée, les questions relatives à  la coopération sécuritaire entre les pays membres et les ressources de l’organisation ont été débattues par les chefs d’Etat. Les assises prendront fin le 15 juillet.