Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Fausses offres d’emploi sur internet : la BOAD (aussi) victime d’une fake-announcement

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les créateurs de fake-news (fausses nouvelles) et fake-announcement (fausses annonces) ont visiblement plus d’un tour dans leur carquois. Après le ministère togolais en charge de la sécurité (dans le cadre d’un recrutement de policiers), l’Agence nationale du volontariat au Togo (pour une fausse mission de volontariat), la BOAD et des milliers de jeunes viennent d’être victimes de ce phénomène.

En effet, des individus, se réclamant d’un cabinet de recrutement basé au Bénin, ont prétendu agir au nom de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), dont le siège est au Togo, pour embaucher des dizaines de collaborateurs.

Naturellement, des milliers de jeunes à la quête d’un emploi sont tombés dans le panneau.

Faux, répond la BOAD. Aucune annonce n’a été diffusée en ce sens, indique la banque panafricaine dans un communiqué publié sur son site.

La Banque demande aux victimes éventuelles de porter plainte.

Pourtant, il existe des sites d’annonces d’emplois sérieux au Togo. L’ANPE (www.anpetogo.org), L-frii Opportunités (https://l-frii.com/category/lfrii-opportunites/), Lucreatif (www.lucreatif.com ) sont dédiés aux offres destinées aux jeunes. Si l’annonce rencontrée sur les réseaux sociaux ne figure pas sur ces sites et sur le site des institutions en question, c’est qu’il y a matière à réflexion.

De plus, les mécanismes de lutte contre la cybercriminalité recommandent dans ces cas de copier et coller dans le moteur de recherche Google, toute annonce jugée trop alléchante. S’il s’agit d’une tentative d’arnaque, toutes les données similaires seront ressorties pour vous permettre de démêler le faux du vrai.

Prenez garde!