Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Faux ongles : Voici les risques pour la santé

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les faux ongles sont tendance. Ils présentent une main soignée et un rendu esthétique. L’aspect est certes attrayant, mais il existe des risques pour votre santé, à cause des produits utilisés pour les réaliser.

« Les faux ongles abîment l’ongle naturel sous-jacent, qui s’amincit et devient cassant », prévient le docteur Catherine Oliveres-Ghouti, dermatologue à Paris.

« Il peut y avoir des complications dues à des infections bactériennes. L’ongle naturel devient jaune ou vert, et se décolle.

Ces infections sont favorisées par la pose de faux ongles longs, qui permettent aux microbes de s’infiltrer. Les résines pour leur part, entraînent des problèmes particuliers.

Elles attaquent parfois la peau sous l’ongle, celle-ci prend une couleur très blanche et peut se décoller. Sans oublier les risques d’allergies, locales ou à distance, par exemple au niveau des paupières… »

Des conseils

Il est conseillé d’avoir recours à une esthéticienne diplômée pour la pose de faux ongles. D’éviter la pose de faux ongles aux jeunes de moins de 16 ans, aux femmes enceintes, aux personnels soignants, aux personnes devant subir une intervention chirurgicale, aux personnes ayant des ongles abîmés ou souffrant de maladies des ongles.

En cas de problème, il faut faire retirer les faux ongles par une esthéticienne diplômée. Si votre souhait est vraiment de porter des faux ongles, portez-les sur un laps de temps très court et choisissez un institut de beauté spécialisé.

Si vous souhaitez les porter pour un évènement précis (mariage, soirée…), faites réaliser vos faux ongles et ne les gardez pas plus de quelques jours.

Bien entendu, la meilleure option est de garder vos vrais ongles et faire poser un vernis semi-permanent.

Avec Togonyigba