C’est la Liga. N’importe quelle équipe peut créer la surprise, et n’importe quelle équipe peut tomber, comme se fut le cas du Barça à Bilbao. Il est rare de voir le tenant du titre avec zéro point au début de la Liga, mais Valverde semble encore expérimenter.

L’entraîneur sera cette saison dans le viseur après l’échec de la fin de saison dernière, notamment en Coupe du Roi et en Ligue des Champions.



Lire aussi Togo : retour sur le duo Dj Arafat – Toofan (Video)

Cet été, les dirigeants se sont mis au travail pour faire venir de nouveaux joueurs. Antoine Griezmann, De Jong, Neto ou encore Junior sont arrivés. Les deux premiers ont été titulaires lors du premier match de Liga. Et le premier onze de Valverde en a surpris plus d’un, surtout au milieu de terrain.

Valverde a opté pour un milieu de terrain très jeune (23 ans de moyenne d’âge), quand l’an dernier, elle était de 31 ans. Presque une décennie de différence.

En deuxième période, Rakitic est entré à la place d’Aleñá, voyant que le milieu de terrain composé du jeune de La Masia, De Jong et Sergi Roberto ne fonctionnait pas.

Lire aussi Fulham : Floyd Ayité en manque de temps de jeu

Les doutes au milieu de terrain et les problèmes en attaque mettent sous tension Ernesto Valverde.

L’équipe est passée d’un gros embouteillage en attaque à n’avoir plus que Dembélé et Griezmann de disponible après les blessures de Suárez et Messi, et les départs de Coutinho et Malcom…

Il faudra voir comment réagit l’équipe lors du prochain match de championnat, où seule la victoire sera permise.