L’ancien président du FC Barcelone, Josep Maria Bartomeu, a été accusé par le parquet espagnol de gestion déloyale, selon des documents consultés ce mardi 30 septembre 2025 par l’AFP.
Bartomeu et d’autres anciens dirigeants du club sont accusés d’avoir effectué des paiements injustifiés entre 2015 et 2019.
Selon un document judiciaire consulté par l’AFP, le parquet accuse l’ancien président du FC Barcelone de « gestion déloyale » et d’avoir « causé un préjudice » au club en « manquant aux devoirs de diligence et de loyauté » inhérents à sa fonction.

L’ancien dirigeant du Barça, en poste de 2014 à 2020, devra s’expliquer sur des commissions occultes qui auraient été versées, notamment lors du transfert de l’ailier brésilien Malcom, de Bordeaux au Barça en 2018, pour plus de 40 millions d’euros (47 millions de dollars).
Parmi les autres domaines dans lesquels des irrégularités apparentes ont été constatées, citons l’affaire judiciaire entourant le transfert de Neymar au club et le projet Espai Barca visant à transformer le stade Camp Nou et ses environs.
L’actuel président du FC Barcelone, Joan Laporta, a présenté un rapport détaillé aux procureurs au début de l’année, après avoir engagé des enquêteurs pour analyser la gestion du club au cours des années précédentes.
Le FC Barcelone se trouve dans une situation financière difficile depuis quelques années, après avoir dépensé sans compter sous la direction de Bartomeu, notamment pour acheter Ousmane Dembélé, Philippe Coutinho et Antoine Griezmann pour un montant total de plus de 400 millions d’euros.
Dans un communiqué, les avocats de Bartomeu ont déclaré que même s’il avait pu « commettre des erreurs » pendant son mandat, il n’avait pas commis de « fautes graves ».
Une déclaration publiée par les avocats de Bartomeu indique que, bien qu’il ait pu « commettre des erreurs » pendant son mandat, rien « n’indique qu’il ait tiré un quelconque avantage financier personnel » de ses décisions à la tête du club.
© Agence France-Presse