Le football sud-américain traverse encore une crise institutionnelle. Reportée à cette année, comme l’Euro, à cause de la crise sanitaire, la Copa América devait se dérouler en Colombie et en Argentine. La Colombie s’est retirée un mois avant le début de l’épreuve car trop impactée par le covid-19. L’Argentine s’est alors dit prête à accueillir toutes les équipes… avant de renoncer à son tour suite à une nouvelle vague de contaminations !
Le Brésil de Jaïr Bolsonaro s’est alors présenté en sauveur du continent. Alors que la nation fait face elle aussi à une vague inquiétante, le président brésilien a estimé contre l’avis de tous que la Copa América pourrait se dérouler sans problème sur son territoire. Ce n’est pas l’avis de la municipalité de Rio de Janeiro, qui envisage de refuser d’accueillir des matches. Ce n’est pas non plus l’avis des internationaux brésiliens, qui veulent boycotter l’événement.
Mais pour éviter des représailles de la Conmebol, la Seleçao cherche des alliés parmi les autres participants. Neymar a donc contacté les capitaines des neufs autres nations censées disputer la Copa América. Il y a d’abord eu des réticences, mais ce dimanche 06 juin, un consensus a été trouvé.
Déjà, les dix capitaines ont refusé un entretien vidéo avec Bolsonaro, qui voulait les convaincre de jouer. Et surtout, les trois plus grandes nations sud-américaines, le Brésil, l’Argentine et l’Uruguay, sont désormais bien décidées à ne pas jouer. Messi, Neymar et Suarez réunis pour un dernier beau combat. On aurait préféré que ce soit sur le terrain…
Avec Butfootballclub