Après avoir reçu une énorme ovation du public du Camp Nou lors de sa présentation officielle comme coach du Barça, Xavi s’est présenté pour sa première conférence de presse. Xavi a désormais l’onction du public catalan.
L’occasion de livrer ses premières vérités face aux journalistes sur ses ambitions et l’actualité du club. Évoquant notamment le cas Lionel Messi avec qui il a révélé avoir échangé, la comparaison avec Pep Guardiola, ou encore les blessures récurrentes et le Mercato.
Sur sa philosophie comme coach
« Je viens avec une idée très claire, ça touche les exigences, les règlements, le travail dur, il faut convaincre les joueurs pour les amener au top. Nous serons jugés sur les résultats, mais nous essaierons de bien jouer pour que les résultats viennent ».

Sur la comparaison avec Guardiola
« Être comparé à Pep Guardiola est déjà une réussite pour tout ce qu’il a apporté au football et au Barça. Pour moi, c’est le meilleur entraîneur du monde et toute comparaison pour moi maintenant est une erreur.
Les résultats diront si on fait du bon travail ou pas, mais pour moi, c’est une réussite que je sois comparé à lui ».
Sur les nombreuses blessures au club
« Évidemment, nous sommes inquiets. Nous devons parler de beaucoup de choses avec le président, nous sommes bien guidés, nous devons résoudre ce problème, il y a du travail à faire et à récupérer beaucoup de joueurs qui sont importants ».
Sur Lionel Messi et leur échange
« Si j’aurais aimé entraîner Messi ? Oui bien sûr, tout le monde… Samuel Eto’o, Ronaldinho. Il m’a envoyé un message et m’a souhaité bonne chance, nous avons fait plaisanté, je lui souhaite le meilleur, c’est le meilleur joueur de l’histoire du club, mais il est parti, nous avons les joueurs que nous avons et nous devons travailler avec eux. Lionel Messi est parti ».
Sur le Mercato
« Il faut parler au club, j’ai débarqué il y a deux jours et on travaille dur dessus. En ce moment, on a les joueurs qu’on a, on a des ailiers de très haut niveau, on doit récupérer les blessés et nous serons compétitifs ».