La question de la souveraineté monétaire des pays de la zone franc CFA est remise au goût de l’actualité cette année 2019. Entre politique et économie, interfère la question du franc CFA notamment de son avenir.

Kako Nubukpo, FCFA, Togo, états généraux
L’économiste togolais, Kako Nubukpo

Des spécialistes en économie et des autorités se prononcent, chacun avec sa position, sur cette impasse idéologique en prenant soin de proposer une porte de sortie.



C’est dans cette perspective que l’économiste togolais Kako Nubukpo organise des « États généraux du FCFA », les 16 et 17 février prochains à Bamako.

Parmi les intervenants, l’Ivoirien Mamadou Koulibaly, le Camerounais Martial Ze Belinga, les Sénégalais Demba Moussa Dembélé et Ndongo Samba Sylla.

Ces états généraux sur le FCFA permettront à des comités dans chaque pays de réfléchir à des modalités de sortie du F CFA et à des solutions de remplacement. L’Objectif visé est de faire pression sur ceux qui aspirent à la magistrature suprême.

Ils se tiendront, en marge des rencontres sur les migrations qu’organise Aminata Traoré, l’ex-ministre malienne de la culture.

Miss Togo 2019