Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Fecafoot : voici les hommes de confiance de Samuel Eto’o

Crédit photo : afriquinfo

Facebook
Twitter
WhatsApp

Céline Eko Mendomo, la présidente de la fédération féminine de football est une alliée de Samuel Eto’o, le président de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot). C’est d’ailleurs dans son bureau que le capitaine des Lions Indomptables travaille quand il est de passage au siège de la Fecafoot.

En 2021, pendant la campagne pour la conquête du siège de la Fecafoot, Céline Eko Mendomo avait permis à Samuel Eto’o Fils de décrocher le précieux soutien de Samuel Mvondo Ayolo, le directeur du Cabinet civil de la présidence de la République.

Dans l’entourage du « grand 9 », figure en bonne place Benjamin Didier Banlock. Secrétaire général de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), il a été rendu célèbre dernièrement via une note de service avec les fautes.

Samuel Eto’o travaille aussi dans son bureau quand il est à la Fédération. Benjamin Didier Banlock, n’est pas un bleu à Tsinga (siège de la Fecafoot). Il a travaillé de 2018 à 2021 comme secrétaire général de Fecafoot sous l’ère de Seidou Mbombo Njoya, l’actuel quatrième vice-président de la Confédération africaine de football (Caf).

Dans une autre vie, Benjamin Didier Banlock a été directeur Afrique d’une plateforme de statistique de football basée au pays de Valdimir Poutine, notamment à Moscou en Russie. Eto’o et Banlock ont en comme une connaissance parfaite de la Russie où Eto’o a joué de 2011 à 2013 au FK Anji Makhatchkala. Les deux ont aussi en commun leur ethnie ce dernier est un bassa comme le patron de la Fecafoot.

Déjà entraineur d’une sélection inférieure sous le magistère de Seidou Mbombo Njoya. Rigobert Song a été nommé en févier 2022 comme l’entraineur nationale des Lions Indomptables par le président de la République Paul Biya, sous proposition de Samuel Eto’o.

Franck Happi est aussi un allié fort de l’ancien joueur d’Anji Makhatchkala. Quasiment chassé à la tête de l’Union sportive de Douala, pour résultat médiocre malgré « ses partenariats », cet ancien consultant de Stv, un média privé émettant depuis Douala au Cameroun a été bombardé au poste de directeur du développement du football. « Un poste sur mesure », pour cet ancien pilier de la campagne de Samuel Eto’o.

Samuel Eto’o est aussi entouré par ses plus fidèles proches qui travaillent avec lui depuis plusieurs années. Camille Loe, son directeur de cabinet est une parfaite illustration. C’est lui qui gère l’intendance, les déplacements et l’agenda du joueur à la retraite.

Les hommes de média ne sont pas en reste. C’est dans cette lancée que le journaliste Ernest Obama, porte-parole de Samuel Eto’o, pendant sa campagne a été fait directeur de la communication de la Fecafoot. Chassé de Vision 4, de manière la plus honteuse, ce chantre du tribalisme anti – Bamiliké avait rebondi à Bnews1 avant de rejoindre l’équipe de campagne de Samuel Eto’o. D’ailleurs sa gestion jugée calamiteuse de Bnews1, a obligé le promoteur de la chaîne a remplacé Ernest Obama.

Ernest Obama a été préféré à un Jean – Bruno Tagne. Ancien journaliste au quotidien privé Le Jour et Directeur général adjoint de Canal 2 International, JBT paye selon les sources ses anciennes prises de position contre le régime du vieux lion. Il continue néanmoins de défendre le président de la Fecafoot dans les médias.

Pondy Otto a été contre toute attente bombardé au poste de directeur du marketing et de la communication. C’est donc lui qui devra gérer les contrats de sponsoring. Pondy Otto devra travailler en étroite collaboration avec Blaise Djounang, le nouveau directeur du département juridique de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot).