La Fédération des étudiants pour le développement et l’épanouissement (FEDE) a procédé ce mardi 07 juin à l’Université de Lomé, au lancement de son projet « ESPACE VERT FEDE ».
Une initiative censée impliquer davantage la jeunesse estudiantine dans la protection de l’environnement pour lutter contre le réchauffement climatique.
A terme à travers ce projet dont l’exécution s’étale sur une période de six mois, il s’agira de mettre en place, un espace vert de 500m² avec 25 arbres qui favoriseront un microclimat sur le site. L’innovation et l’attractivité de cet espace résident dans l’installation d’un wifi d’un débit de 4 mégas/seconde pour permettre aux étudiants d’avoir accès à une connexion internet haut débit pour leurs recherches. L’espace disposera également de 8 paillotes avec en moyenne 20 places assises, un fast-food et une cafétéria pour se récréer.
Pour Raoul Sokpoh, Président de la FEDE, ce projet a pour objectif d’une part d’améliorer le cadre de vie des étudiants togolais en créant un espace pouvant servir de havre de paix et de calme pour leur épanouissement, et d’autre part, de participer à la lutte contre le réchauffement climatique et la protection de l’environnement en ayant recours à la nature.
Il s’agit de la première phase d’une campagne qui s’étendra dans d’autres universités et centres urbains sur l’ensemble du territoire national, a-t-il précisé.
Il faut noter que le lancement a été fait en présence du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, M. Octave Nicoué Broohm, du Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et du Cadre de Vie, Me Fiatouwo Séssénou, l’Ambassadeur de l’Union européenne au Togo, S.E.M. Nicolas Berlanga-Martinez et le Président de l’Université de Lomé, Professeur Kokoroko.