Félicitations “Félicité”!

Félicitations Félicité.“Félicité”, le film du Franco-sénégalais, Alain Gomis, s’est vu attribué dans la soirée du samedi 04 mars 2017, l’Étalon d’or de Yennenga, le Grand Prix du Festival panafricain du cinéma à Ouagadougou (Fespaco) 2017.

Alain Gomis rentre désormais dans l’histoire du Fespaco et se positionne au rang de deuxième réalisateur qui a remporté deux fois le Grand Prix, après Souleymane Cissé,.

De son vrai nom Véronique Mbeya Mputu, Félicité, l’actrice principale est une mère courageuse, libre et fière vivant en RDC. Elle est chanteuse le soir dans un bar de Kinshasa. Sa vie se voit basculer quand son fils de 14 ans est victime d’un accident de moto. Pour le sauver, elle se lance dans une course effrénée à travers les rues d’une Kinshasa électrique, un monde de musique et de rêves, en vue de trouver l’argent nécessaire à l’opération de son fils.

« C’est un grand honneur de recevoir ce trophée pour la deuxième fois », a déclaré le cinéaste Alain Gomis en recevant son prix avant de remercier toute son équipe, un prix qu’il a avant tout dédicacé à la jeunesse et aux jeunes réalisateurs et réalisatrices, qu’il a appelé à se battre.

Il a aussi saisi l’occasion pour toucher du doigt le cinéma d’aujourd’hui qu’il estime être en danger. «On parle de moins en moins de culture et de plus en plus de commerce», s’est-il désolé.

Quant aux organisateurs, le défi a été très énorme, mais le pari est réussi. Cette édition a vu la présence des présidents ivoirien Alassane Ouattara et burkinabè Roch Marc Christian Kaboré, des mains desquels le lauréat a reçu son trophée.

Notons aussi que le film “L’orage africain” du Béninois Sylvestre Amoussou a obtenu l’Etalon d’argent tandis que celui marocain, “A mile in my shoes” de Saïd Khallaf, a obtenu l’Etalon de bronze.

Plus d'articles
Didier Drogba : “C’est un grand buteur, je n’ai aucun conseil à lui donner”, le chéri de Gabrielle Lemaire séduit