Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Felix Tshisekedi : “L’Afrique n’a pas besoin d’aumône”

Crédit photo : dw

Facebook
Twitter
WhatsApp

À l’occasion de la 76e session de l’assemblée des Nations unies qui se tient à New York, Felix Tshisekedi a donné le ton sur la situation en Afrique, ainsi que sur les priorités du continent lors de son discours de mardi.

L’Afrique n’a pas besoin d’aumône” a déclaré Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo et président en exercice de l’Union africaine.

Un discours clair venant du président congolais à New York alors que l’Afrique fait face à l’épidémie de coronavirus comme elle peut, mais aussi à une présence hostile de groupes djihadistes. Dans sa prise de parole, le représentant de l’UA a abordé la situation économique, sanitaire et sécuritaire tout en se projetant en abordant les besoins immédiats du continent.

Dans cette optique, Félix Tshisékédi a précisé que “l’Afrique n’a pas besoin d’aumône, elle se bat pour conquérir des espaces de liberté et d’action dans un monde toujours en compétition, afin de se forger un destin meilleur et d’apporter davantage sa contribution au progrès général de l’humanité.

Des mots qui empruntent une direction diamétralement opposée à celle habituelle, l’Afrique ne quémande plus, désormais elle souhaite “des partenariats constructifs et gagnant-gagnants, pour mettre en valeur ses fabuleuses richesses naturelles, se doter d’infrastructures de développement et améliorer les conditions de vie de ses populations.” a-t-il ajouté.

Mauvaises gouvernances sur le continent

Alors que la région voit une série de coups d’Etats qui semble devenir le moyen infaillible d’accéder au pouvoir, plus de 6 tentatives en 1 an, Tshisekedi n’a pas omis d’aborder les problèmes de mauvaises gouvernances dans son discours. Effectivement, il a affirmé que “l’atteinte de ces objectifs exige des institutions politiques fortes et stables, les politiques publiques adéquates, la bonne gouvernance et l’intégration régionale.

Il ajoute que “ni les capacités ni les ressources naturelles ne font défaut pour ce faire.

Avec Africanews