Crédit photo : financialafrik

Felix Tshisekedi : « Vous voulez que je vous parle très sincèrement ? Je ne connais pas mon salaire »

Le chef de l’état Felix Tshisekedi, a déclaré devant la presse qu’il ne maîtrise pas ce qu’il gagne chaque fin du mois comme salaire puisque cela ne l’intéresse pas : « Vous voulez que je vous parle très sincèrement avec mon cœur ? Je ne connais pas mon salaire. Je suis incapable de vous dire combien je touche, parce que ça m’intéresse moins », a répondu Félix Tshisekedi, lors d’une interview accordée à la RTNC et la Radio Top Congo depuis Goma.

Signalons que cette précision du Chef de l’État arrive, alors que la présidence de la République est régulièrement accusée de dépassement budgétaire, suite notamment aux charges de rémunération de son personnel.

Le dernier en date est celui des deux premiers mois de l’année 2021. Les dépenses de la présidence de la République culminaient à 29,224 millions USD, sur des prévisions linéaires de 25,778 millions USD, soit un dépassement budgétaire de 13,36 %. Alors que le taux d’exécution des dépenses de la Présidence était de 113,36 %, celui de tout le Gouvernement était d’à peine 50,3 %.

Peu avant, de janvier à fin octobre 2020, les dépenses de Rémunérations à la présidence de la République ont atteint 76,87 millions USD, contre les prévisions linéaires estimées à 45,546 millions USD, soit un taux de dépassement de 70,19 %.

Rappelons que, le conseiller principal du président de la République au collège économie et finances, Marcelin BILOMBA, avait expliqué les raisons qui ont conduit au dépassement budgétaire à la présidence de la République en fin d’année 2020.

Pour Marcelin BILOMBA si aujourd’hui la présidence connait un dépassement de 318 %, cela est en grande partie dû à la rémunération de l’ancien président et sénateur à vie, Joseph Kabila Kabange. « Le salaire du sénateur à vie émane de la présidence et ce n’était pas budgétisé, maintenant c’est réalisé, on paie », avait expliqué Marcelin BILOMBA.

Avec mbote.cd