Les représentants du Togo au prochain Festival international de films courts métrages Clap Ivoire qui se tiendra du 3 au 8 septembre 2018 à Abidjan (Côte d’Ivoire) sont désormais connus.
La cérémonie de remise des prix aux lauréats de la sélection nationale s’est déroulée ce mercredi 4 juillet en présence du ministre en charge de la Culture, Guy Madjé Lorenzo.
Le documentaire intitulé « L’Or…dure » de la réalisatrice Anita Afatchao et la fiction intitulée « La vie de Daniel » du réalisateur Gilbert Baramna ont été retenus sur les 19 films en lice pour représenter le Togo. Ces deux (2) lauréats ont reçu chacun un trophée et une enveloppe de 500.000 FCFA.
Le film fiction parle de l’autisme. Il met en scène un jeune qui, au-delà, de tout ce que les gens pensent, fait tout pour être accepté comme une personne humaine dans la société. Quant au film documentaire, il met le projecteur sur le recyclage. Une façon de faire connaitre aux spectateurs comment on peut donner une seconde vie aux ordures par la transformation.
Outre ces deux (2) réalisateurs, le ministère a primé également les 2es prix fiction et documentaire et les meilleures représentations masculine et féminine.
Le court métrage "La vie de Daniel" du réalisateur Gilbert BARARMNA et le documentaire "L'or…dure" de la réalisatrice Anita AFATCHAO, sont les œuvres qui représenteront le Togo à "CLAP IVOIRE" édition 2018, prévue du 03 au 08 septembre 2018 en #Côte Ivoire. #Denyigba #TgInfos pic.twitter.com/syfXotOEHX
— Ministere de la Communication Togo (@MinistereComTg) 5 juillet 2018
Il est à noter que cette sélection s’est déroulée en marge de la Semaine nationale du cinéma qui se tient du 2 au 7 juillet 2018 sur toute l’étendue du territoire national.