Beaucoup de chrétiens ont tendance à confondre la fête de l’assomption à la célébration de l’ascension. Il est vrai que les deux mots ont des points communs parce qu’ils appartiennent à la religion chrétienne catholique et sont des jours fériés. Deux termes qui se ressemblent dans la prononciation, mais qui n’ont pas la même définition. Voici une petite présentation de cette fête catholique pour y voir un peu plus clair.



Lire aussi: Une astuce simple et efficace pour faire briller ses dents !

L’Assomption, aussi appelée Assomption de la vierge Marie, est une fête catholique qui a lieu le 15 août. Cette fête est dédiée à Marie mère de Jésus et célèbre son élévation miraculeuse au ciel.

En effet, selon un dogme de l’Église catholique romaine, la mère de Jésus aurait été, à la fin de sa vie terrestre, “élevée au ciel corps et âme”.

La tradition raconte en s’appuyant des textes apocryphes appelés collectivement le Transitus Mariæ au Ve siècle que Marie rencontre sur le mont des Oliviers un ange qui lui remet une palme de l’arbre de vie et lui annonce sa mort prochaine.

Marie rentre chez elle et fait part de la nouvelle à son entourage. Miraculeusement, les apôtres reviennent des différents endroits où ils sont partis prêcher, afin de l’entourer.

Jésus apparaît entouré d’anges pour recevoir l’âme de sa mère, qu’il confie à l’archange Michel. Les apôtres enterrent le corps au pied du mont des Oliviers.

Quelques jours plus tard, Jésus apparaît de nouveau et emporte le corps au Paradis, où l’âme et le corps de Marie sont réunis.

Lire aussi: Drame : une actrice étrangle sa fille de 17 ans à mort puis se suicide

Au départ au VIe siècle, l’empereur byzantin Maurice qui a instauré cette fête parlait de dormition de la vierge Marie. C’est plus tard que la fête est introduite en occident par le Pape Théodore qui prit le nom définitif d’assomption à partir du siècle suivant.

À noter que la Bible ne dit rien sur la mort et n’indique pas le lieu où elle aurait fini sa vie. Selon une tradition, Marie serait morte à Jérusalem. Mais une autre tradition indique que l’Assomption aurait eu lieu à Ephèse, dans la maison connue aujourd’hui comme la maison de la Vierge Marie.

Lire aussi: WhatsApp : voici comment récupérer un message supprimé par erreur

L’Assomption de Marie parle de l’élévation de Marie alors que l’ascension célèbre Jésus ressuscité qui monte vers son Père quarante jours après Pâques. Le jour de l’Assomption est férié dans la plupart des pays de tradition catholique : la France, la Belgique, la Suisse, l’Italie, le Luxembourg, mais aussi le Liban et la Corée du Sud. Les Protestants, qui n’ajoutent pas foi à ce dogme, ne célèbrent pas cette fête.