Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Fête de Tabaski : voici la signification du sacrifice des bêtes

Facebook
Twitter
WhatsApp

La fête de Tabaski ou encore l’Aïd El Kébir en arabe, célébrée 70 jours après la fête de Ramadan, est une célébration des fidèles musulmans qui commémore la foi d’Abraham en Allah.

L’Aïd El Kébir se célèbre à chaque dixième jour du mois lunaire de Dhu al-Hijja, équivalent du dernier mois sur le calendrier islamique.

En effet, selon la conception islamique, le prophète Abraham, après avoir cherché en vain un enfant et ceci après 80 ans de vie, avait promis un jour à son créateur de sacrifier son enfant en guise de reconnaissance pour son Dieu si celui-ci lui donnait un jour cet enfant.

Après cela, il eut un enfant au nom d’Ismaël et décida de le sacrifier comme promis pour son créateur. Le prophète Abraham raconta l’histoire à son fils, qui, sans hésiter donna son consentement pour être immolé.Ainsi, lorsque Abraham s’apprêtait à immoler son enfant, son créateur, convaincu de sa foi, fit envoyer à la place un bélier qui servit de sacrifice et Ismaël, le fils d’Abraham, eut la vie sauve de justesse.

C’est dans cette optique que les fidèles musulmans du monde célèbrent chaque année leur foi en leur créateur en sacrifiant pour lui une bête qui peut être un bélier, un bœuf ou encore un chameau. La fête de Tabaski symbolise aussi un moment de partage entre les fidèles. En témoigne la distribution de viandes ou de nourritures de ceux qui en ont à l’endroit de ceux qui sont dans le besoin.