Le covid-19 a mis à l’arrêt le football et Gianni Infantino, le président de la FIFA, craint le pire. Au cas où cette situation de crise sanitaire perdure, une faillite économique générale peut abattre les différentes instances.
Coronavirus aux Etats-Unis : le président Donald Trump décrète l’urgence nationale
Pour ne pas en arriver là, le maître de l’innovation dans le football depuis qu’il est à la tête de la FIFA, Infantino a déjà une idée de réformes en tête qui pourrait permettre au football de se relever après une éventuelle récession.
« La récession ? C’est un risque. Il faut une vision globale de l’impact économique (…) on ne sait pas quand on va revenir à la normalité. Mais regardons l’opportunité : on peut réformer le football mondial en faisant un pas en arrière. Moins de compétitions, mais plus intéressantes. Peut-être moins d’équipes, mais plus équilibrées. Moins de matchs pour protéger la santé des joueurs, mais plus combattus. Ce n’est pas de la science-fiction, parlons-en », a-t-il fait savoir dans une interview à La Gazetta.

Gianni Infantino se prononce sur la probable suspension de l’Euro 2020
Gianni Infantino vient de poser le problème. La CAF, l’UEFA, l’AFC, la Concacaf, la Conmebol sont concernées. Le Coronavirus, va-t-il désormais modifier les dispositions du football ou chambouler le calendrier mondial établi depuis des années ? Le président de la FIFA sortira la baguette magique pour corriger tous les dysfonctionnements.