Le président de la FIFA Gianni Infantino, visé par une procédure pénale en Suisse, « pense qu’il est intouchable », a estimé jeudi son prédécesseur déchu Sepp Blatter qui appelle à l’ouverture d’une enquête par la Commission d’éthique de l’instance. À la tête de la FIFA depuis 2016, M. Infantino « est parti dans une situation où il pense qu’il est intouchable. C’est de la mégalomanie », a jugé M. Blatter.
Drame / Côte d’Ivoire : 2 fillettes mortes après avoir trébuché d’un pont
Pour M. Blatter, lui-même visé par une procédure pénale et suspendu (jusqu’en 2021) par la justice interne de la FIFA pour un paiement controversé de 1.2 milliard de fcfa à Michel Platini, la Commission d’éthique de l’instance «devrait tout de suite ouvrir une enquête et le communiquer comme ils l’ont fait contre moi».
Mais pour le Valaisan, cette Commission d’éthique « n’est pas indépendante », car « Infantino a verrouillé les organes de contrôle et c’est très inquiétant ». En juin, l’enquête contre Sepp Blatter concernant le paiement des 1.2 milliard a été étendue à Michel Platini. À ce titre, Blatter sera entendu par la justice suisse le 1er septembre, au lendemain de l’audition de Platini la veille.
