Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

FIFA : Infantino propose une nouvelle date pour la CAN, ce n’est ni juin-juillet, ni janvier-février

Credit Photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

Alors que l’avenir de la CAN est toujours en suspend, même si on se dirige vers un maintient de la compétition (en attente de l’officialisation de la nouvelle), les dirigeants du football mondial semblent maintenant se tourner sur les dates des prochaines CAN, pour éviter de tels imbroglios. 

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, souhaite changer la date de l’organisation de la plus grande compétition de football en Afrique. 

Désormais, le patron de l’instance dirigeante du football mondial souhaite que les Coupes d’Afrique des Nations (CAN) se jouent en automne, période allant de septembre à décembre. 

« Si nous pouvons rationaliser le calendrier afin de garantir qu’une CAN puisse être jouée dans le cadre d’une fenêtre internationale plus longue à l’automne plutôt qu’en janvier et février, je pense que nous aurons déjà réalisé quelque chose d’assez important pour qu’il y ait moins de perturbations pour de nombreuses ligues qui ont des joueurs de nationalités africaines dans leurs compétitions », a-t-il déclaré, relaie la Radio France internationale (RFI).

Depuis de nombreuses années, la Coupe d’Afrique des Nations se joue en hiver, entre janvier et février. Avec l’arrivée d’Ahmad, la CAN 2019 a été jouée en juin, pour permettre aux joueurs de terminer leur saison en Europe. 

Si la compétition se joue en hiver en Afrique, c’est parce que dans plusieurs pays du continent, il fait trop chaud pour jouer du football au niveau.

D’ailleurs, pour la Coupe du monde 2022, la FIFA a elle-même décidé de faire jouer la compétition entre novembre et décembre… parce qu’il fait trop chaud au Qatar durant les autres périodes.