La Sénégalaise Fatma Samoura a été désignée par le président de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), Gianni Infantino, en tant que Déléguée générale de la FIFA pour l’Afrique.

À cet effet, Fatma Samoura dans l’exercice de sa nouvelle fonction aura, entre autres, pour missions de superviser la gestion opérationnelle de la Confédération Africaine de Football (CAF), notamment les procédures liées à la gouvernance et à l’administration.



Elle aura aussi pour rôle de soutenir la croissance et le développement du football dans tous les pays et toutes les régions de la CAF.

Lire aussi : Togo – Entrepreneuriat : 3 conseils fondamentaux pour réussir sa Start-up

Par ailleurs, au titre de son mandat, elle aura pour tâche de superviser un examen complet de la CAF, lequel servira à l’accélération de la mise en œuvre du processus de réformes en cours destiné à assurer à cette dernière un fonctionnement transparent et efficient, selon les standards de gouvernance les plus élevés.

Dans cette perspective, la FIFA portera assistance à Fatma Samoura en engageant une société internationale de premier plan pour mener une revue organisationnelle portant sur la gouvernance, les procédures internes, les contrôles et les aspects financiers de la CAF.

Lire aussi : Togo : 2.589 tonnes de semences de sésames certifiées pour soutenir les producteurs

« Cette enquête comportera un audit exhaustif à redéfinir ultérieurement si les circonstances l’exigent. La société internationale devra justifier d’une expérience du domaine et de la région. Elle devra présenter les compétences nécessaires pour identifier le régime juridique principal et les risques associés », explique la CAF.

Lire aussi : RDC : une femme de pasteur touchée par Ebola, des mesures de sécurité annoncées

Il convient de rappeler que la secrétaire générale de la FIFA pour l’Afrique à la CAF Fatma Samoura prendra ses fonctions de Déléguée générale le 1er août 2019 et sa mission durera du moins jusqu’au 31 janvier 2020.