C’est l’année du Polonais Robert Lewandowski. Après avoir gagné le titre de l’UEFA, le joueur du Bayern vient de remporter le titre du meilleur joueur de l’année 2020 décerné par la FIFA.
L’attaquant de 32 ans cloue au pilori les habituels gagnants notamment Cristiano Ronaldo ou Lionel Messi.
Ce nouveau trophée est une récompense logique. Le Polonais n’a pas été qu’une machine à buts, terrifiant les défenses adverses. Il a, aussi et surtout, participé, activement au quintuplé du Bayern Munich : Bundesliga, Coupe d’Allemagne, Ligue des champions, Supercoupe d’Allemagne et Supercoupe d’Europe. Indéniablement, 2020 restera son année. L’année de la perfection. L’année de tous les possibles.
L’artilleur le plus efficace d’Europe
Buteur racé, le longiligne avant-centre (1m85) a brillé partout où il est passé. L’ascension vers le sommet s’est effectuée étape par étape, mais toujours sur le même rythme. Rapide et sans accrocs, à l’image de l’efficacité et de la sobriété qui se dégagent de cet homme, certain de sa force. Meilleur buteur de la Ligue des champions et de la Bundesliga la saison dernière, Lewandowski ne cesse jamais de battre les statistiques. Il est même l’artilleur le plus efficace d’Europe sur l’ensemble de l’année 2020 avec 43 réalisations en faveur des Bavarois, devançant, à ce petit jeu, Cristiano Ronaldo (Juventus, 39) et Romelu Lukaku (Inter, 34).
Arrivé au sommet de la pyramide de son sport, Lewandowski a accompli, sans doute, tout ce dont il rêvait. Reste à (sa)voir s’il parviendra à s’y maintenir lors des prochaines saisons… Un sacré défi, en perspective.