Le patron de la FIFA, Gianni Infantino, ainsi que le premier procureur du Haut-Valais, Rinaldo Arnold, voient une enquête pénale s’ouvrir à leur encontre. C’est ce que nous apprend ce jeudi 30 juillet 2020 la justice suisse dans un communiqué : “Le procureur fédéral extraordinaire ouvre une procédure pénale contre le président de la FIFA Gianni Infantino et le premier procureur du Haut-Valais Rinaldo Arnold, notamment pour abus d’autorité, violation du secret de fonction et entrave à l’action pénale.”
Mondial Russie 2018 : « meilleure Coupe du monde de tous les temps », selon le président Fifa
Cette annonce intervient une semaine après la démission du chef du parquet suisse Michael Lauber, mis en cause pour sa gestion du Fifagate, et soupçonné de collusion avec M. Infantino. Michael Lauber, alors en charge de l’enquête sur Fifagate, et Gianni Infantino se sont en effet rencontrés de façon informelle à plusieurs reprises en 2016 et 2017, soulevant des interrogations sur une éventuelle collusion.
La jeune rappeuse Lexii Alijaii est morte le 1er janvier 2020
Le procureur fédéral extraordinaire Stefan Keller, nommé fin juin 2020 pour examiner les plaintes pénales déposées à l’encontre de MM. Lauber et Infantino, a demandé une levée d’immunité de M. Lauber afin de pouvoir également engager des poursuites contre lui. Il a conclu qu'”il existe des éléments constitutifs d’un comportement répréhensible” suite à une des rencontres entre Michael Lauber, le président de la FIFA, et le premier procureur du Haut-Valais Rinaldo Arnold.