L’ambassadeur d’Allemagne au Togo, Christoph Sander, est arrivé à la fin de sa mission de 4 ans et demi. Il a fait ses adieux en début de semaine au cours d’un dîner officiel donné en son honneur par le chef de la diplomatie togolaise, Prof Robert Dussey.

Lire aussi : Le Franco-Togolais Charles Abi Stéphanois prolonge son contrat avec l’AS St Etienne



Le diplomate allemand peut se féliciter des nombreuses réalisations faites dans le pays sous son leadership. Il s’agit notamment de la redynamisation de la coopération avec le Togo grâce à des programmes de la KfW, l’appui à la bonne gouvernance, à la décentralisation, à la formation technique et professionnelle, à l’énergie, à l’emploi des jeunes, à l’agriculture et à la santé.

« Je garderai le Togo dans mon cœur et je suivrai ce qui se passera avec attention. Je serai de retour pour voir l’évolution de ce que j’ai eu à lancer quand j’étais là. Les élections municipales ont toujours été importantes pour l’Allemagne. Je suis heureux que le Togo arrive à ce moment important. J’encourage mes collègues ambassadeurs à soutenir les nouveaux maires. L’Allemagne les appuiera dans leurs projets de développement à la base », a déclaré le diplomate allemand.

Lire aussi : Attaque au Mali : le message du président Faure Gnassingbé au peuple malien

Pour le chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey, c’est un sentiment de fierté pour le travail et l’ensemble des œuvres de l’Allemagne pour le Togo qui prévaut. « Nous avons parcouru un chemin important. A dire vrai, il n’est pas aisé de se séparer d’un ami pour qui on a de l’estime », a confié le ministre.

Dans la continuité de la coopération entre l’Allemagne et le Togo, un nouvel ambassadeur de l’Allemagne devra arriver dans le pays dans les prochains jours.