Liu Yuxi, Ambassadeur de Chine au Togo

L’inauguration du nouveau bâtiment devant abriter le parlement aura été l’une des dernières activités de l’ambassadeur chinois au Togo. Liu Yuxi, ambassadeur près la République Togolaise depuis 2014, a fait ses adieux ce samedi 16 juin au cours d’un déjeuner à Lomé.

-- Publicité L-FRII --

L’ambassadeur arrivé à la fin de sa mission de 4 ans et demi, peut se féliciter des nombreuses réalisations faites dans le pays sous son leadership. Il s’agit notamment de la nouvelle aérogare de Lomé, des projets routiers ainsi que infrastructures sanitaires et éducatives qui ont été réalisés. Des réalisations qui démontrent le dynamisme des relations entre les deux pays.

Pour le chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey, c’est un sentiment de fierté pour le travail et l’ensemble des oeuvres de la Chine pour le Togo qui prévaut. Un sentiment que partage l’ambassadeur chinois qui se dit “(…) très heureux et honoré d’appartenir à ce peuple qui connait un developpement continu”.

Dans la continuité de la coopération sino-togolaise qui connaît du sang neuf, un nouvel ambassadeur de la Chine devra arriver dans le pays dans les prochains jours.

Joël Dagba est rédacteur, reporter et photographe. Journaliste de formation ( Licence en Journalisme professionnel à ISICA-UL), c’est un passionné des questions d’entrepreneuriat et d’excellence (dans tous les sens du terme). Une passion qu’il a décidé de partager avec le public, en intégrant les rangs du média du jeune africain francophone L-frii. Joël Dagba est à L-frii depuis 2013.