Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Fin des soucis de connexion au Togo : Faure Gnassingbé inaugure le câble sous-marin de Google en Afrique

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé a inauguré le vendredi 18 mars 2022 le câble sous-marin « Equiano » de Google.

“J’ai procédé ce jour à l’inauguration du câble sous-marin Equiano sis au port autonome de Lomé.

Cette infrastructure du géant de l’internet Google a pour but de connecter l’Europe à l’Afrique et va transformer durablement le paysage numérique de notre pays”, a annoncé le Président sur son compte Twitter.

Débuté en 2019, le déploiement d’Equiano est l’un des plus vastes projets d’infrastructures réseau de la société de Mountain View.

L’infrastructure destinée à l’Internet haut débit et financée par Google est capable d’offrir 20 fois plus de capacité de réseau que le premier câble sous-marin ouest africain (WACS) qui dessert depuis 2012 la sous-région.

Ce câble, de nouvelle génération part du Portugal à l’Afrique du Sud, en longeant toute la côte ouest de l’Afrique.

Pour la ministre de l’Economie numérique et de la Transformation Digitale, Cina Lawson, il s’agit d’une infrastructure qui va transformer durablement le paysage numérique du Togo.

« C’est une semaine historique pour le Togo, puisque nous devenons le 1er point d’atterrissement du câble sous-marin Equiano en Afrique.

En collaboration avec Google Africa, Société d’Infrastructures Numériques (SIN) et CSquared-Africa, Equiano va transformer notre économie et créer 37 000 emplois d’ici 2025 », a-t-elle indiqué.

Il faut noter que la cérémonie de lancement a eu lieu en présence du Directeur général de la branche Afrique sub-saharienne chez Google, Nitin Gajria.