Fortement critiqué la saison dernière lors de son introduction due à la pandémie du coronavirus, le Final 8, qui a pourtant bien fonctionné, pourrait faire des émules les saisons prochaines.
Giorgio Marchetti, secrétaire général adjoint de l’UEFA, a évoqué le sujet de ce format, qui pourrait être utilisé à partir de 2024, lors d’un récent entretien relayé par The Guardian.
« Une bonne règle est de ne jamais exclure quelque chose qui se montre intéressant ou a du potentiel. Nous savons qu’il y a beaucoup d’éléments qui doivent être pris en compte, comme le calendrier ou les contraintes d’organisation, l’implication des supporters, les retombées économiques, mais il est clair que nous allons étudier ce format et ses variations pour les discussions à venir », a-t-il indiqué.

Nous avons eu d’excellents retours
Les matchs secs favorisent bien sûr une incertitude et les émotions. Nous avons eu d’excellents retours de clubs, diffuseurs et autres partenaires, ainsi que des supporters. Les circonstances ont fait que ce format était nécessaire, mais le résultat n’aurait pas pu être meilleur, ainsi que le degré de satisfaction, a-t-il ajouté.
Il est donc clair que le retour de ce format pour le moment exceptionnel est envisagé. Cela pourrait devenir une habitude, sans doute en l’installant après les compétitions nationales. L’on sait que les débats pourront être longs, mais l’idée n’est pas insensée.
Il ne faut pas dénigrer l’aller-retour que l’on connaît, car il y a aussi de grandes émotions. Mais ces matchs secs ont en effet une certaine saveur et pourraient permettre d’avoir un peu plus souvent des surprises dans cette Ligue des Champions. Reste à voir ce qui sera préféré et le plus faisable, car ce petit tournoi peut bien poser des problèmes d’organisation en été avec des compétitions comme l’Euro, la Copa America ou la Coupe du Monde.