Le Togo a répondu à l’appel à projets « Solutions Innovantes pour l’Accès à l’Énergie durable hors réseau » (SolInAE) lancé par l’Agence de la transition écologique – ex Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) – et par l’Agence Française de Développement (AFD) en 2019.
Le pays bénéficie d’ores et déjà d’une enveloppe de 1 045 000 000 FCFA minimum à se partager avec les autres pays lauréats notamment le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, Madagascar et le Sénégal.
Gestion des finances publiques : l’Union européenne fait don de 33 millions d’euros au Togo
Ainsi, le bihebdomadaire ‘L’Union’ rapporte dans son dernier numéro que ce financement est dédié à 10 projets qui seront pilotés par des entreprises et des organisations de la société civile ayant des partenaires locaux.
« J’espère que les financements permettront à ces projets de passer à l’échelle car, l’accès à l’énergie dans le monde rural est un puissant moteur de développement », a réagi Jean-Pierre Barral, directeur du département de la Transition énergétique et numérique de l’AFD, sur le site de l’Agence.
Togo / Coronavirus : l’AUF lance un appel à projets international
Sachant qu’un premier appel à projets sur les mêmes thématiques avait été lancé en 2017, M. Barral a reconnu que « ce deuxième appel (…) confirme la grande capacité à innover des start-up, PME ou ONG dans le secteur de l’accès à l’énergie hors réseaux, avec à la clé un impact économique et social durable en Afrique ».
« Il [cet appel] démontre également l’utilité de ce type d’appui financier pour ce secteur, caractérisé par des projets qui peinent à passer par des guichets plus classiques », ajoute Philippe Masset, directeur adjoint Europe et international à l’Agence de la transition écologique.