Finlande : des chiens détectent la Covid-19 avec une précision quasi absolue

Des chiens dressés pour détecter les malades de la Covid-19 à l’aéroport d’Helsinki, en Finlande, ont fait preuve d’une très grande efficacité. À leur arrivée à l’aéroport, les passagers désireux de prendre part aux essais, sont priés de se mettre en ligne et d’essuyer leur peau avec une serviette. 

L’échantillon biologique est ensuite placé dans un récipient et c’est là que les quadrupèdes entrent en jeu. Ils sont entraînés à ignorer les biomatériaux négatifs de la Covid-19 et à attirer l’attention des spécialistes sur ceux positifs, en aboyant ou en faisant un geste. Ensuite, le passager potentiellement positif au coronavirus est prié de passer un test PCR.

Selon Anna Hielm-Björkman de l’université de Helsinki, ces chiens dressés pour détecter les malades, peuvent devenir une vraie alternative aux tests PCR dans les aéroports.

La précision des chiens est “proche de 100 %”. L’aéroport de Dubaï a été le premier à lancer l’initiative. En Russie, le début de l’entraînement de quadrupèdes a été annoncé plus tôt cet automne.

Plus d'articles
Covid-19 : voici la vitesse à laquelle le virus se propage avec et sans masque