L’Organisation internationale du Travail (OIT) a réaffirmé son engagement envers le monde du travail en Côte d’Ivoire, ce jeudi 11 septembre 2025, à Dabou, soulignant l’importance d’un dialogue social constructif et continu. Cette déclaration a eu lieu lors d’un atelier de renforcement des capacités des membres de la Commission Indépendante Permanente de Concertation (CIPC), en préparation des négociations salariales de 2026.
« A travers ses projets Fixation de salaires adéquats (SAW) et Fixation de salaires adéquats dans l’agriculture (SAW-A), l’OIT soutient le monde du travail ivoirien en l’aidant à perfectionner ce qu’il fait déjà bien. On le sait, le dialogue social est bien ancré dans le pays, avec des mécanismes qui sont même enviés par certains de ses voisins », a déclaré Ulrich Djè, coordonnateur des projets SAW et SAW-A, représentant la directrice du Bureau pays de l’OIT.
L’atelier a pour objectif principal d’outiller les membres de la CIPC, organe bipartite chargé de formuler des propositions sur les niveaux de salaire à négocier au niveau national.

Les participants seront formés sur les principes internationaux, le cadre juridique national, les bonnes pratiques internationales et les méthodes d’analyse statistique indispensables pour conduire des négociations salariales crédibles et efficaces.
Cette initiative de l’OIT, soutenue par les gouvernements des Pays-Bas et de l’Allemagne, vise à accompagner l’État ivoirien dans la mise en place d’un système de fixation des salaires formalisé, équitable et fondé sur des données probantes.
Pour le coordonnateur des projets SAW et SAW-A, la principale spécificité du processus de négociation salariale réside dans le fait qu’aucune partie ne prend la décision seule.
« Après avoir achevé leurs négociations, les employeurs et les travailleurs se tourneront vers le gouvernement, qui analysera les indicateurs économiques et déterminera ce qui est réalisable avant de valider le consensus », a-t-il précisé.
De son côté, le président intérimaire de la CIPC, Mar Mao, a exprimé sa gratitude à l’OIT pour cette rencontre qui constitue pour l’organe une belle occasion de se préparer.
« Nous sommes ici pour acquérir de nouvelles compétences afin de mener à bien les négociations à venir avec le gouvernement. Ce renforcement des capacités nous permettra de progresser vers une fixation des salaires adéquate », a-t-il souligné.
En plus des experts de l’OIT, l’atelier réunit un consultant spécialisé et une vingtaine de membres de la CIPC issus des organisations représentatives des employeurs et des travailleurs. Les travaux se déroulent du 11 au 13 septembre 2025 à Dabou.