Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Flashback / Brigitte Macron face au père d’Emmanuel Macron : une confrontation tendue

Facebook
Twitter
WhatsApp

La vie d’Emmanuel Macron a connu un tournant durant ses années de lycée. En 1993, alors qu’il participait à un atelier théâtre à La Providence, où il était scolarisé, il a fait la connaissance d’une femme dont il est rapidement tombé amoureux et qu’il a épousée par la suite : Brigitte Auzière. Au départ pourtant, rien ne prédestinait ces deux-là à débuter une histoire. En dépit des vingt-quatre ans qui les séparaient, lui n’était qu’un élève, elle une professeure, qui plus est déjà mariée et mère de trois enfants.

Il faut croire que le cœur a finalement pris le pas sur la raison. Dès l’année suivante, leur relation a pris une autre tournure et est devenue plus intime. Sûr de ses sentiments, et ce malgré les commérages, Emmanuel Macron a décidé de mettre ses parents dans la confidence. Mais il semblerait que lors de leur première rencontre, Jean-Michel Macron ne se soit pas montré très accueillant avec sa belle-fille. “Il y a eu une rencontre avec Brigitte où Jean-Michel Macron a joué le méchant”, avait rapporté Vanity Fair en 2017.

En se comportant ainsi, le père d’Emmanuel Macron a sans doute voulu montrer à sa belle-fille que, lui non plus, n’était pas favorable à cette relation. Au départ, Jean-Michel Macron et Françoise Noguès pensaient même que leur fils “avait une histoire avec Laurence”, la fille de Brigitte Auzière, qui était une camarade de classe de l’adolescent. Avec la fille, la relation n’a jamais dépassé l’amitié. C’est pour la mère de cette dernière que son cœur battait. Lorsqu’ils ont appris qu’Emmanuel Macron éprouvaient des sentiments amoureux pour sa professeure, ses parents l’ont mis en garde : “Réalise-t-il qu’il n’aura pas d’enfant, que ça a été le plus grand bonheur de leur vie et qu’il va le rater ?”, écrivaient nos confrères, pour rendre compte de l’inquiétude des parents à l’époque. À défaut de devenir père, Emmanuel Macron a pris son rôle de beau-père et de grand-père très à coeur.

Malgré les commérages et attaques personnelles une fois au pouvoir, Emmanuel et Brigitte Macron ont toujours cru en leur histoire.

La mère d’Emmanuel Macron a tenté de l’éloigner de Brigitte

Persuadés que cette idylle était inappropriée, les Macron, qui pensaient qu’il s’agissait d’un emballement d’adolescent, ont tenté de raisonner leur fils. En vain… Lors d’une conversation de femme à femme, Françoise Noguès, la mère de l’actuel président, a demandé à Brigitte de ne plus voir son fils jusqu’à ce que celui-ci atteigne la majorité. “Je ne peux rien vous promettre”, lui aurait répondu la principale intéressée, non sans émotion.

S’il a été exfiltré à Paris, où il a suivi une scolarité au sein du prestigieux lycée Henri IV, Emmanuel Macron n’a néanmoins jamais oublié l’élue de son coeur. Contrairement à ce que pensait Françoise Noguès, la distance n’a rien changé : “Maman, j’aime toujours Brigitte. Si vous compre­nez, tant mieux, sinon je l’en­tre­tien­drai”, aurait glissé le jeune garçon à sa mère.

Dévoué corps et âme à Brigitte, celui qui est devenu président de la République est revenu régulièrement à Amiens, dans le dos de ses parents, pour retrouver l’élue de son coeur. Et vice versa. “Quoi que vous fassiez, je vous épouserai”, avait glissé Emmanuel Macron à sa bien-aimée, lui promettant qu’il s’unirait à elle une fois revenu de son exil parisien imposé par ses parents. Une promesse qu’il a tenue.

Avec Gala