Les vents favorables soufflent en direction de Florian Thauvin. Absent de l’effectif français depuis bientôt huit ans, le joueur a été convoqué pour les rencontres qualificatives de la Coupe du monde.
Arrivé dans l’escouade de Didier Deschamps en marge du match contre l’Azerbaïdjan, le joueur s’est confié sur son périple, ses revers et ses bons moments lors d’un long entretien.
« Je suis arrivé hier soir tard, ce n’est que de la joie et du bonheur depuis. C’est presque comme une première sélection.

Avec la maturité, j’aborde les choses de manière plus sereine, plus calme, mais les émotions sont plus fortes que lors de ma première fois ici : avec l’âge, on apprend à savourer ce genre de choses. Je mesure le chemin parcouru, cela rend ça encore plus spécial », a-t-il déclaré.
Si son cœur est en joie, le chemin parcouru pour être à nouveau sélectionné s’est fait d’embuches qu’il garde toujours en mémoire, notamment lors de son passage au Mexique.
« Ma première expérience au Mexique m’a permis de grandir sur le plan humain. J’étais loin, un peu esseulé, ça ne s’est pas passé comme je le souhaitais et il a fallu s’adapter.
Mon arrivée en Italie a marqué le début d’un nouveau cycle. J’ai décidé de changer radicalement ma façon de travailler, de m’alimenter, ma gestion du sommeil (…) Toutes ces choses m’ont permis d’évoluer, de progresser encore, pour être ici aujourd’hui ».
Sa dernière apparition remonte en 2019 lors du match qualificatif pour l’Euro 2020 face à Andorre. Une rencontre durant laquelle il a inscrit un but dans la victoire des Bleus, quatre à zéro.
Devenu l’un des anciens de l’EdF, Florian Thauvin entend partager son expérience avec les plus jeunes. « Aujourd’hui, je suis l’un des plus anciens avec Lucas Digne. C’est également nouveau pour moi. (…) J’arrive désormais dans un rôle de grand frère : je sais que ça peut être délicat d’arriver ici, alors si je peux faciliter les débuts de certains je le ferai avec plaisir ».