Florian Wirtz, la recrue la plus chère de l’histoire du Liverpool FC, a été nommé joueur allemand de l’année, consolidant ainsi son statut de star montante au poste de milieu offensif.
Wirtz, dont le montant du transfert s’élève à 100 millions de livres sterling (134 millions de dollars) et pourrait atteindre 116 millions de livres sterling avec les bonus, ce qui constituerait un record britannique, a obtenu 191 voix parmi les journalistes sportifs allemands, devançant largement le deuxième, Michael Olise du Bayern Munich, qui a recueilli 81 voix.
Le milieu offensif de 22 ans est arrivé à Anfield en provenance du Bayer Leverkusen en juin, dans le cadre d’une vague de dépenses qui a vu des joueurs tels que l’attaquant français Hugo Ekitike et l’arrière gauche hongrois Milos Kerkez rejoindre l’équipe, alors que Liverpool tente de conserver son titre de champion de Premier League.

Florian Wirtz a été salué comme l’un des « meilleurs joueurs du monde. Il est de classe mondiale », par l’ancien entraîneur de Leverkusen et ancien milieu de terrain de Liverpool Xabi Alonso, qui est le nouveau patron du Real Madrid.
Après son arrivée, Wirtz a déclaré sur le site web de Liverpool qu’il « aimerait tout gagner chaque année ! ».
« Au final, nous voulons réussir », a-t-il déclaré.
« La saison dernière, ils ont remporté la Premier League, donc mon objectif est bien sûr de la remporter à nouveau et d’aller plus loin en Ligue des champions. Je suis très ambitieux », a-t-il ajouté.
Wirtz a joué un rôle clé dans la meilleure saison de Leverkusen, qui a remporté son tout premier titre de Bundesliga et la Coupe d’Allemagne en 2023/24 sans perdre un seul match au niveau national sous la houlette d’Alonso.
La seule défaite de la saison, au cours de laquelle Wirtz a été sacré joueur de l’année de la Bundesliga, est survenue en finale de la Ligue Europa contre l’équipe italienne de l’Atalanta, privant ainsi Leverkusen d’un triplé mémorable.
Avec 57 buts et 65 passes décisives en 197 matchs pour Leverkusen, il prouve qu’il est aussi dangereux en tant que créateur que buteur.
Liverpool dispose déjà d’un large choix d’attaquants, dont Mohammed Salah, mais le club mise sur la créativité de Wirtz pour aider le joueur de 33 ans à maintenir son prolifique rendement offensif et alléger le poids de l’attaque de Liverpool.
© Agence France-Presse